Ordures ménagères
Communauté de Communes Pays de Marmoutier-Sommerau

Vous êtes ici :

Ordures ménagères

En cas de doute, vous pouvez contacter la Communauté de Communes du Pays de Marmoutier-Sommerau.
Tél. 03.88.03.22.10.

Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés

La compétence collecte et traitement des ordures ménagères a été déléguée :

• au Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Région de Saverne pour les Communes de DIMBSTHAL, HENGWILLER, LOCHWILLER, MARMOUTIER, REUTENBOURG, SCHWENHEIM et SINGRIST ;
  • au Syndicat Mossig-Sommerau à Wangenbourg pour les Communes de ALLENWILLER, BIRKENWALD et SALENTHAL.

Le service est donc différent selon la Commune où l'on réside.

Le service proposé par le Smictom de la région de saverne

Le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (Smictom) de la Région de Saverne est propriétaire d'un parc de poubelles dotées d'une puce permettant de quantifier le nombre de fois où le bac est présenté à la levée.

Lorsqu'un foyer emménage sur le territoire desservi par le Smictom, il prend attache auprès des services du syndicat pour bénéficier du service de collecte. Un bac à puce lui est remis selon le volume choisi puis le foyer doit se doter d'un bac de collecte sélective pour le tri ses papiers, cartons, plastiques et petites ferrailles type conserves, aérosols, ?

Un ramassage hebdomadaire est organisé, libre aux usagers de présenter ou non leur bac d'ordures ménagères.
Télécharger le règlement de collecte

Le tri sélectif en porte-à-porte pour les cartons, plastiques, papiers, journaux et petites ferrailles est organisée tous les quinze jours dans chacune des Communes.
Le bac peut être présenté autant de fois à la levée, celui-ci n'étant pas limité en termes de coût. Chaque foyer abonné au service bénéficie d'un badge permettant l'accès dans toutes les déchèteries desservies par le Smictom.

Depuis le 15 juillet 2013, la déchèterie de MARMOUTIER a ouvert ses portes. Elle se situe dans la zone industrielle de Marmoutier dans la rue Biegen. Elle n'est accessible qu'aux usagers du service proposé par le Smictom de la Région de Saverne. Elle est ouverte aux mêmes horaires que celles de Saverne et Ingwiller.

Smictom de la Région de Saverne
10, rue des Murs - 67700 SAVERNE
Tél.: 03.88.02.21.80
www.smictomdesaverne.fr

Le service proposé par le Syndicat mixte Mossig-Sommerau

La collecte et l'évacuation des ordures ménagères sont gérées par le Syndicat Mixte du Pays de la Mossig et de la Sommerau dont le siège est à la Mairie de Wangenbourg.

Celui-ci s'occupe également de la collecte sélective, des objets encombrants et des déchets ménagers valorisables.

Un ramassage hebdomadaire de la poubelle des ordures ménagères (hors tri sélectif) est organisé dans les 3 Communes.

La collective sélective des papiers, plastiques et emballages métalliques a lieu en porte à porte toutes les 4 semaines, ainsi que la collecte du verre, selon un calendrier communiqué aux habitants.
Télécharger le guide du tri sélectif

Trois sites accueillent, deux fois par an chacun, de 8h30 à 12h30, une déchèterie permettant de déposer : les encombrants non métalliques, ferrailles, déchets verts, bois, gravats, déchets d'équipements électriques et électroniques, huiles végétales (olive, arachide, tournesol...) et lorsque c'est précisé, les déchets dangereux des ménages.

• ALLENWILLER, atelier intercommunal
  • HOHENGOEFT, chemin de la Lagune
  • WANGENBOURG-ENGENTHAL, station d'épuration.

Ces 3 sites sont également ouverts tous les samedis d'avril à novembre, de 15h à 17h, pour les déchets verts, les cartons volumineux, les huiles alimentaires et les radiographies médicales.

Syndicat Mossig-Sommerau
Mairie de Wangenbourg
Tél. 03.88.87.31.46

Illegal mix of collations (utf8mb3_general_ci,IMPLICIT) and (utf8mb4_0900_ai_ci,COERCIBLE) for operation '='