Communauté de Communes Pays de Marmoutier-Sommerau

Vous êtes ici :

Hengwiller

14 juillet 2021

Le mauvais temps n'aura pas eu raison des us et coutumes des habitants de Hengwiller. Sur invitation des élus, pour la célébration annuelle de notre fête nationale, ils se sont retrouvés dans la salle multifonctions aménagée pour l'occasion, dans le respect des règles sanitaires.  Après l'allocution de Monsieur Marcel BLAES, Maire de la commune, il a été remis à tous, petits et grands, la traditionnelle Brioche du 14 juillet accompagnée de sa tablette de chocolat. Ils ont ensuite partagé un moment de fraternité et de convivialité autour d'une collation. Belle célébration de l'unité retrouvée !
Nathalie Dietrich
Retrouvez toutes les photos de Nathalie ici

Soirée Tartes Flambées

Les préparatifs allaient bon train hier, samedi 10 juillet,  en fin d'après-midi, devant le hangar municipal.
En effet, l'association arboricole de Hengwiller y organisait une grande soirée Tartes Flambées et 3 fours étaient mis en chauffe. Les membres de l'association, venant de Hengwiller pour la plupart, mais aussi de Dimbsthal,Saverne et Haguenau se répartiront ainsi le travail:
  • Les enfourneurs: Patrick, Christian et Annie, Christophe et le jeune Aymeric
  • Les préparateurs de fonds de tarte: Étienne, Ulrike, Marinette et Monique
  • Le service: Johann, Christophe et Zohra, Maurice, Didier
  • Le bar: Patrick et Gérard
5 livraisons sont prévues, ainsi que 10 ventes à emporter. Et le hangar accueillera 92 personnes.

Les fours étaient abrités, et cette mesure s'est révélée pertinente au vu de la belle averse de début de soirée.

Marathon de l'orthographe Ecole de Hengwiller

Les élèves de l'Ecole Primaire de Hengwiller ont participé à la 6ème édition du Marathon de l'Orthographe.

C'est un défi orthographique qui comporte 3 courses réparties sur l'année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d'enseignement et à réconcilier les élèves avec l'orthographe.

C'est avec le sourire que leur enseignante, Madame LAUTH Véronique, a reçu les résultats.

En effet, la classe de CE1 est classée première sur 72 classes et remporte la plume d'Or alors que la classe de CP, obtient, elle, la 3ème place sur 53 classes, ex aequo avec 4 autres classes et obtient la plume de Bronze.

Vendredi 2 juillet, Monsieur Marcel BLAES, Maire de la commune de Hengwiller, s'est rendu à l'école primaire du village,. Après leur avoir rappelé l'importance de l'écriture, il a  félicité les heureux récipiendaires et remis à chacun d'eux un joli diplôme accompagné d'un Bescherelle offert par la Commune.

Félicitations à eux et aux participants de ce Marathon de l'Orthographe 2021!
Nathalie DIETRICH

Retrouvez le palmarès 2021 sur le site de l'académie de Strasbourg

Démontage des agrès de l'aire de jeu

Les différents jeux extérieurs situés devant la salle communale ont été démontés samedi 3 juillet. Ces jeux n'étaient plus aux normes et de surcroît l'état de certains d'entre eux pouvaient poser des problèmes de sécurité. Dans l'immédiat, des troncs ont été provisoirement installés pour servir de table et de décoration.

Elections régionales - Elections départementales

Chacune de ces 2 élections disposait de son propre bureau de vote.

Les deux bureaux de vote étaient situés dans la salle des fêtes. Un parcours y avait été organisé pour bien les différencier ainsi que pour respecter les consignes sanitaires.

Les 2 bureaux de vote ont ouvert simultanément les 20 et 27 juin à 8h et sont restés ouverts jusqu'à 18h. A midi, la participation au premier tour était de 22% et s'établissait à 20% au second.

Voici les résultats publiés par le Ministère de l'Intérieur:

Commune de Hengwiller

4 rue de l'école
67440 HENGWILLER

Tél/Fax : 03 88 70 62 28

Permanence
de la Mairie

Le secrétariat est ouvert le vendredi soir de 18h30 à 20h En cas d'urgence, s'adresser au Maire (06 88 97 83 63) ou au secrétariat (06 88 02 10 62)