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Etudes et réalisations de travaux de construction et d'entretien ainsi que de gestion de la station d'épuration, des réseaux d'assainissement communaux, des collecteurs intercommunaux, des déversoirs d'orage, des bassins d'orage et des ouvrages annexes.
Contrôle des installations d'assainissement non collectives
Il existe par ailleurs, des immeubles non raccordés et non raccordables au réseau public d'assainissement. Il existe plusieurs techniques qui permettent d'évaluer si le système fonctionne bien. Mais pour ce faire, les collectivités qui ont compétence, ont été chargées d'assurer le contrôle régulier des dispositifs.
Lorsqu'à proximité d'une habitation (ou future habitation) il existe un réseau public d'assainissement, celui-ci permet de collecter les eaux usées et de les acheminer jusqu'à la station d'épuration intercommunale pour qu'elles soient traitées.
Dans ce cas, l'habitation relève de la notion d'assainissement collectif ; elle est dite "raccordable à l'égout".
Le demandeur du permis de construire devra faire une démarche préalable aux travaux de raccordement, en déposant auprès de la mairie un dossier de demande de branchement et d'autorisation de déversement au réseau public d'assainissement*.
*Les pièces à fournir en triple exemplaire :
Elle remplace la Participation pour Raccordement à l'Egout (PRE) depuis le 1er juillet 2012 en application de la loi N° 2012-354 du 14 mars 2012.
La PFAC est facultative et son mode de calcul demeure au choix des collectivités en charge du service public d'assainissement collectif.
La PFAC est de deux types :
Le but est d'éviter que le cumul de la participation aux travaux prévue à l'article L.1331-2 du Code de la santé publique et de la PFAC visée à l'article L.1331-7 du CSP soit d'un montant supérieur au plafond prévu (80% du coût de fourniture et de pose d'une installation d'assainissement individuelle).
La PFAC est exigible à compter de la date du raccordement effectif (qui devient le fait générateur) au réseau public de l'immeuble ou de la partie réaménagée de l'immeuble, dès lors que ce raccordement génère des eaux usées supplémentaires.
Elle est destinée à rémunérer le service qui s'occupe de la collecte des eaux usées, de leur transport et de leur traitement.
Outre la gestion en régie de la station d'épuration (par des agents intercommunaux), et en l'absence d'un service technique intercommunal spécifique, différents contrats sont passés avec des partenaires "techniques" pour la vérification d'une bonne collecte, pour l'entretien des réseaux de transport et pour le traitement des eaux usées.
La redevance est constituée : d'une part fixe semestrielle d'une part variable par m3 taxable.
Elle est facturée par le SDEA en même temps que la facture d'eau potable.
Elle est facturée par la ComCom directement.