Marmoutier

Vous êtes ici :

Commune de
Marmoutier

 LA COMMUNE EN BREF

  • Population : 2 851 habitants
  • Superficie : 13,94 km²

A l'origine abbaye fondée en 589 par Saint-Léobard, moine irlandais disciple de Saint-Colomban, Marmoutier (du nom de l'abbé Saint-Maur qui la releva de ses cendres en  724) connut une histoire riche en rebondissements.

L'abbaye était le centre d'un vaste territoire appelé Marche d'Aquilée, territoire qui est de nos jours le Canton de Marmoutier. Le Pays de Marmoutier est la zone de transition entre les riches terres agricoles du Kochersberg et la forêt vosgienne.

La Ville de Marmoutier a vu cohabiter pendant dix siècles des artisans-paysans, pratiquant une agriculture polyvalente pour assurer leur propre subsistance, et des commerçants juifs, qui, après avoir assuré la commercialisation des produits des terres de l'abbaye, ont pris en charge tout le commerce rural.

ELU.E.S DU CONSEIL MUNICIPAL

> Maire : Jean-Claude WEIL

> Adjoints : Claude SCHWALLER, Ingrid TÖLDTE, Cédric FAESSEL, Mercédès AUBURTIN

> Conseillers Municipaux : Aimé DANGELSER, Clarisse VITORINO, Mélanie BURKHALTER, Thomas HEIDERICH, Mélanie BURCKEL, Matthieu HALFAOUI, Dorothée SCHULTZ, Mathieu MUTHS, Virginie BUCHEL-RIVAT, Joël GAVALET, Amandine ALLIENNE-DISS, Sébastien MONNERIE, Claude FIXARI, Jean-Louis MULLER, Angèle KALCK-ITALIANO, Pierrot RECHT, Isabelle LORENTZ, Jean MUCKENSTURM



Chères Maurimonastériennes, chers Maurimonastériens,


A l'heure où j'écris ces lignes c'est novembre, mois un peu tristounet après les chaleurs et la luminosité de l'été (trop chaud et trop sec cette année), les couleurs éclatantes d'un automne doux et les lumières de Noël à venir, avec l'espoir du renouveau: les jours s'allongent dès janvier (une heure de plus à la Saint Sébastien), le mois est néanmoins important dans notre mémoire tant individuelle que familiale avec la Toussaint, et celle collective, avec les dates mémorielles et les manifestations qui s'y rapportent devant les mémoriaux. C'est en novembre que les troupes françaises arrivent en libératrices en Alsace, tant en 1918 qu'en 1944. C'est aussi le cinquantenaire du décès du Général de Gaulle et ses visites fréquentes en Alsace qu'il affectionnait avec ses symboles (le Rhin, l'Europe, la cathédrale, la libération?). 2020 est vraiment l'année de de Gaulle (appel du 18 juin, naissance). Avec la disparition de de Gaulle, c'est tout un modèle culturel commun qui s'est étiolé, qui dans une France profondément rurale était basé sur l'agriculture et la petite entreprise avec une structuration autour de l'Armée (conscription)  et l'école (mission civique et méritocratique). La République et ses valeurs est toujours là, à nous de la réinventer et de la consolider.

Eu égard à cette histoire récente, souvent tragique, avec ses morts et ses souffrances, nous avons la chance d'avoir vécu en paix depuis 1945 sur notre territoire national, avec un optimum économique durant les Trente Glorieuses. Les vingt militaires morts en Opex, dont la lecture a été faite ce 11 novembre, sont le triste révélateur que nos forces armées sont toujours engagées. Ceci pour nous rappeler que nous avons un ennemi, le radicalisme islamiste. La France depuis des années, continue à payer un lourd tribut, avec une résistance remarquable. A côté de cette violence, il existe aussi un terreau composé de femmes, d'hommes et surtout de jeunes qui placent la loi islamique au-dessus de la République. Depuis plusieurs dizaines d'années, la France est malheureusement la cible privilégiée des attaques terroristes car c'est le pays symbole d'une manière de voir, le pays des Lumières, des Droits de l'Homme.


Cette année est marquée par d'autres mutations brutales avec la pandémie et le réchauffement climatique de plus en plus visible et toutes les conséquences à suivre. On peut être relativement optimistes vis-à-vis du virus grâce à un vaccin et des soins de plus en plus appropriés. Les problèmes sociaux, humains et économiques sont encore à venir. Par contre, pour le réchauffement climatique et ses terribles conséquences déjà visibles, il n'a pas de remède miracle, cela nécessitera un changement de paradigme et de comportements fondamentaux qui s'imposeront à nous. Un mince espoir viendra aussi de l'autre côté de l'Atlantique avec l'élection américaine (COP 21, multilatéralisme?), en espérant que d'autres suivent, marqués par le populisme: Brésil, Chine, Inde, Russie, Turquie...Pourtant ces crises aiguës ne sont pas encore à terme, que certains politiques nomment la guerre, comme dans toute guerre il y a des gagnants, ce sont clairement les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Appel et Microsoft), toutes américaines, l'Europe est la grande absente, ils engrangent des bénéfices énormes et ne paient pratiquement pas d'impôts. Pour qualifier ces entreprises, certains économistes/sociologues parlent de "techno féodalisme" avec pour risque de marchandiser l'intégralité de nos vies.


Face à cet individualisme forcené, à ces mutations brutales et mortifères, nous devons nous attacher à défendre ici et partout, les valeurs de la République avec son triptyque Liberté, Egalité, Fraternité, avec l'ajout important de la Solidarité


Jean Claude WEIL,
Maire de Marmoutier